Livraison gratuite 48h*

Des emballages écolos pour vos cadeaux de Noël!

par Soins Personnels | Dans Bien-être au féminin, Les jeunes de coeur, Ma zone hommes

Des emballages écolos pour vos cadeaux de Noël!

Les mots d’ordre pour un Noël plus vert et zéro déchet? Récupérer, réutiliser… et bricoler. Vos cadeaux feront sensation sous le sapin, c’est certain!


Économique, écologique et chic!

Pensez papier journal, circulaires, magazines, catalogues, partitions, cartes routières, tout ce qui, autrement, prendrait le chemin du bac de recyclage. Les possibilités sont infinies et vous pourrez même créer des emballages cadeaux zéro déchet thématiques personnalisés!


Du sapin… à la cuisine

Utilisées pour remplacer les pellicules plastique et bien conserver les aliments, les feuilles enduites de cire d’abeille sont aussi une façon écologique, originale et réutilisable d’emballer les cadeaux! Une foule de motifs et plusieurs formats sont offerts en ligne et en magasin.


Tissus et tutti quanti

Pourquoi ne pas emballer vos cadeaux dans un joli linge à vaisselle, ou encore dans une grande écharpe, un beau tablier, une taie d’oreiller ou une serviette de plage? Le furoshiki, une technique japonaise qui consiste à plier puis à nouer un carré de tissu pour emballer un présent, est une des meilleures options d’un point de vue environnemental. En plus, avec cet emballage écolo, ça fait deux présents en un! Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet pour apprendre à maitriser cet art japonais!




Chou comme tout!

Et les décos? Exit les choux, rubans et autres ornements jetables! On puise plutôt directement dans la nature (cocottes, bouts de branche, brindilles...), dans le garde-manger (cannes de Noël, bonbons, bâtons de cannelle...) ou dans l’atelier (bouts de ficelle ou de laine, retailles de tissu ou de carton, boutons, etc.). Et on fait preuve de créativité!





Dessine-moi… un cadeau!

Les enfants rapportent une foule de dessins de la garderie et de l’école. Pourquoi ne pas les utiliser pour emballer les cadeaux de leurs cousines et cousins, ou encore de leurs grands-parents? Vous pouvez aussi les faire dessiner et bricoler directement sur du papier kraft. Vos petits lutins seront très fiers d’exposer leurs chefs-d’oeuvre sous le sapin…





Un zoo pour Noël
Que ce soit un ours, un pingouin ou un petit renne au nez rouge, leurs bouilles sympathiques feront assurément sourire les bouts de chou! Il suffit d'emballer une boite de papier kraft ou d’utiliser un sac en papier brun et de découper les morceaux dont vous avez besoin dans du carton coloré. Collez le tout et vous obtiendrez un emballage écolo… rigolo!





Étiquettes plus que parfaites!
Les étiquettes ou petites cartes cadeaux personnalisées apportent la touche finale aux cadeaux que vous offrez à vos proches. Lorsqu’elles sont fabriquées à la main, elles sont encore plus spéciales. Encore ici, on essaie d’éviter les achats: on pense récupération et on fait appel à notre imagination! 



 

Bon à savoir!

  • Si vous souhaitez tout de même acheter des emballages neufs, assurez-vous qu’il s’agit de papier recyclé à 100 % et issu de forêts gérées de façon durable (symboles FSC ou PEFC).
  • Comme le papier collant n’est ni réutilisable ni recyclable, tentez de faire le plus possible sans lui! Les rubans en tissu et le raphia, que vous pourrez récupérer, sont de meilleures solutions pour fixer vos emballages cadeaux.
  • N’oubliez pas que le papier métallisé, les choux et les rubans qu’on utilise habituellement ne se recyclent pas et se retrouveront directement à la poubelle.
  • Chaque année, plus de 540 000 tonnes de papiers d'emballage et de sacs-cadeaux sont jetées par les Canadiens pendant le temps des Fêtes.

Source des images: Pinterest



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.