Livraison gratuite 48h*

L’achat en gros et en vrac: économique et écologique!

par Soins Personnels | Dans Bien-être au féminin, Les jeunes de coeur, Ma zone hommes

L’achat en gros et en vrac: économique et écologique!

Bien que l’achat en vrac et en gros existe depuis plusieurs années, celui-ci gagne de plus en plus en popularité.

La tendance marquée pour le zéro déchet amène entre autres les gens à se questionner sur leur comportement d’achat, surtout vis-à-vis les produits utilisés au quotidien. On remarque ainsi une hausse par rapport à l’alimentation en vrac et à l’achat en gros de produits non périssables.

Les économies réalisées avec ce type d’achat représentant un des principaux avantages, il en existe pourtant une panoplie d’autres!

Voici 7 raisons d’adopter ce comportement d’achat.

 

1 | Veiller sur son empreinte écologique

Depuis plusieurs années, on assiste à une conscientisation face à la surconsommation et aux produits à usage unique. Nombreux sont ceux qui se questionnent quant à l’achat de produits dont ils ont vraiment besoin ainsi que sur leurs habitudes de consommation. Les enfants sont également sensibilisés de plus en plus jeunes aux pratiques plus écologiques. La consommation responsable n’est en effet plus un sujet tabou!

 

2 | Restreindre la manutention

Réduire le nombre d’intermédiaires dans le processus d’achat est autant une pratique écologique qu’économique. En optant pour l’achat en plus grosse quantité, on diminue également le nombre de manutentions et parfois même d’emballage superflu. Côté vente en ligne, les commandes de produits en plus petites quantités entraînent un nombre plus élevé de livraisons. Vous avez donc tout avantage à acheter vos produits non périssables en gros!

 

3 | Diminuer le suremballage

Le suremballage est aussi un fléau mondial sur lequel on mérite de s’attarder. Les boîtes, le surplus de plastique et l’empaquetage font grandement augmenter la production de déchets annuelle. La diminution voir le bannissement des produits à usage unique est donc à prévoir dans les prochaines années. Tout porte à croire que cette pratique plus écoresponsable et la conscientisation favoriseront une réduction planétaire des déchets.

4 | Réaliser des économies à l’année

Économiser est certainement un des avantages qui arrive en tête de liste! En effet, les produits achetés individuellement et en plus faible quantité comprennent bien souvent des marges de profit pour chacun des intermédiaires. Nul besoin de surveiller constamment les rabais: l’achat d’un produit courant en grande quantité vous permet d’économiser instantanément. Il faut savoir que l’achat en gros permet de réaliser des économies sur une base annuelle même si sur le coup, le coût paraît élevé. Acheter moins souvent et avoir en réserve ses produits utiles au quotidien est donc une bonne pratique!

5 | Réduire le gaspillage avec le vrac

En plus de contribuer à réduire l’emballage, l’achat en vrac permet aussi d’éviter le gaspillage des produits périssables. L’intérêt pour l’achat en vrac s’est vu multiplié ces dernières années. Plusieurs épiceries zéro déchet proposant d’utiliser ses propres contenants voient de plus en plus le jour. Fruits, légumes, noix, épices, café, farines: une foule de produits en vrac à prix inférieurs est maintenant offerte. Sacs réutilisables en main, nombreux sont ceux qui optent pour cette pratique plus écologique.

 

6 | Acheter local, c’est économique et écologique

L’achat de produits québécois permet également de réduire la pollution associée au transport tout en développant l’économie locale. On retrouve au Québec une panoplie d’entreprises qui offrent des produits recyclés à moindre coût ainsi que des produits de grande qualité. L’achat local permet aussi de créer et maintenir des emplois au sein de la province, un autre avantage économique non négligeable!

 

7 | Acheter les produits essentiels en ligne

Faire ses emplettes en ligne peut représenter une bonne pratique à condition de respecter certaines règles. D’abord, il faut savoir que les routes de livraison sont bien souvent optimisées pour réduire les déplacements. Il faut cependant veiller au maximum à commander un ensemble d’articles plutôt qu’un seul et éviter les retours. L’achat en gros vous permet quant à lui de ne pas courir tous les magasins à la recherche d’économie et de commander moins souvent. Encore une fois, il est bon de prioriser les produits dont vous avez vraiment besoin et d’éviter le piège de la surconsommation!

Penser maintenant et pour le futur

En plus d’épargner sur vos produits courants, l’achat en gros contribue à réduire le suremballage et à adopter de meilleures habitudes pour l’environnement. Et chaque petit geste compte. À court, moyen et long terme, les nouveaux comportements d’achat influenceront certainement notre façon de consommer… et vice-versa! 

 

  Cet article est disponible dans le magazine
Simplicité - Hiver 2021
Lire le magazine


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.